La Ligne

Avant-propos : Proposer La Ligne en intégralité sur AudioDramax n’a pas été une évidence. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce feuilleton a été créé en 2003 et souffre de certaines approximations dans sa technique comme dans le jeu. Ensuite, il nous semble primordial de vous proposer ici des nouveautés ( et nous y travaillons, soyez en sûrs). Alors qu’est-ce qui a forcé notre choix ? D’abord, vous nous l’avez demandé, cela est une raison suffisante. Ensuite, à bien y réfléchir, La Ligne s’inscrit totalement dans les univers que nous développons en audio, à savoir des fictions de genre.  D’un point de vue plus personnel, et malgré ses défauts, je suis fier de ce feuilleton, je peux l’avouer sans avoir l’impression de faire montre d’une prétention monstrueuse. Je suis fier du rythme, des nombreuses lectures possibles de ce scénario d’anticipation, de l’ambiance, jusqu’au final surprenant. Diffusé sur la radio PRUN’ à Nantes, en 2004, La Ligne a reçu le prix de la meilleure fiction radiophonique au salon du Radio en 2005.  Toutes ces raisons ont fait, qu’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le 31ième siècle… et de suivre La Ligne.

Tout a un début, tout a une fin, l’univers entier suit un même tracé…

Bienvenue au 31ième siècle. Un vol à New-York. Un suicide à Paris. Et une ancienne agent de secteur que l’on force à reprendre son activité malgré un passé sulfureux. Tout juste réintégrée, Mara Ibanez se voit attribuée un jeune équipier du nom d’Axel Melcarn, pour enquêter sur ces deux affaires, profondément liées. Dans un Paris tentaculaire, où les émeutes étudiantes ébranlent un régime technocratique, elle essaye de découvrir pourquoi des extraterrestres Eocknens reviennent sur Terre après des années de silence. Et avec eux cette mystérieuse croyance… La Ligne…

Au fil de ses recherches, elle va découvrir l’inavouable. Car l’Humanité, confrontée à une pandémie susceptible de l’éradiquer, est confrontée au pire choix possible.

Découvrez les épisodes ici :

Scénario & Réalisation : Antoine ROUAUD
Interprétation :

Mara Ibanez-  Amandine Ciappa
Axel Melcarn – Antoine Rouaud
Casino Hobbs-  Alexandre Lorieau
Justin Krieger-  Dominique Souchet
Ericksson – Servane Guichard

Voix additionnelles : Antoine Rouaud, Guillaume Barriou, Manu Legrand, Marco Pierrard, Nathalie Favreau.
Musique : Antoine ROUAUD
Année : 2004
Durée : 8 h 8 minutes 52 secondes

TAGS: , , , , , , , , ,

62 commentaires

  1. Emeryl dit :

    Hey! Je connais Audiodramax depuis bientôt un an, grâce à Eden et Eden Sacrifice (mon dieu que c’est bien écrit !!) mais alors pourquoi… pourquoi n’ai-je découvert La Ligne seulement cette semaine ? C’est prenant, et la fin est incroyable !
    Je tiens à vous dire que vous -ainsi que François TJP- êtes arrivés à me faire aimer la SF ! J’ai hâte d’écouter vos prochaines sagas (j’aime beaucoup Atlantide) et encore une fois BRAVO ! Vous êtes des génies !

  2. Klhz dit :

    J’aime beaucoup! Il me semble que les épisodes ont été retravaillés ou je rêve? C’est parfait comme ça si je ne me trompe pas!

  3. Nico dit :

    Super … merci pour ce voyage…
    A quand une version intégrale ? Comme pour Eden ! C’est plus facile pour l’écouter en voiture ou au travail, sans devoir changer de piste tous les 6 minutes !!!
    Merci et continuer comme cela !

  4. Mazoule dit :

    Tout d’abord Bonjour !

    Je vien de terminer « La Ligne » ( que j’aurais dût écouter depuis bien longtemps ) et découvre avec étonnement que je suis passé à coté de ce chef d’oeuvre si longtemps.

    J’ai découvert votre equipe avec « Eden », je suis ensuite tombé par hasard sur « Baefwhishes », j’ai donc ecouter « La Ligne » en sachant que je partais pour une aventure Audio qui allais totalement m’absorber !

    Évidemment comme pour les précédente c’est toujours avec une certaines tristesse que j’arrive a la fin pourtant tant attendue; et quel fin ! Whoua !
    Encore une Saga a écouter encore et encore

  5. Paul Coadour dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ces séries que sont Eden et La Ligne, je les réécoute au moins 2 fois par an, toujours un régal!

    Je viens de découvrir une mixtape sur youtube où l’on entend distinctement le thème de La Ligne sur une des pistes.
    https://youtu.be/FrdPsi8aP4w?t=5m20s

    M.Rouaud, de quelle musique le thème est-il tiré ? Cette mixtape s’inspire-t-elle de votre travail ? J’aimerai bien retrouver cette piste.

    Bien à vous,

    Paul

  6. Beny dit :

    Bonjour,

    J’ai comencé la ligne et je trouve cette saga vraiment bien foutue.
    Par contre y-a-t il possibilité d’avoir un seul fichier par saison? Je trouve un peu ennuyeux d’avoir la musique de générique a chaque épisode de 5 minute :-/

  7. Yaniv dit :

    Ca me tient bien en haleine pour l’instant et ca rend le travail moins ennuyeux

  8. Chris dit :

    Je n’ai qu’une critique, on entend peut-être un peu trop le « thème » musical de la saga, ainsi que les « previously, on -la ligne- ».
    A la longue quand on se tape la saga en entier, c’est dommage. Après ce n’est qu’un menu défaut mais ça gache un peu l’écoute parfois.

    On reconnait bien le style, les thèmes, ainsi que les acteurs qui feront le succès d’eden.

    A quand le prochain chef d’oeuvre ? ;)

    • Antoine ROUAUD dit :

      Le format de départ était pour la radio, donc sans possibilités de réécoute et avec l’hypothèse qu’on manque un épisode – de même pour Eden – ce qui explique les défauts que vous avez relevés. Merci pour votre très agréable retour.

      • Guillaume dit :

        Est-ce que, en réaction à ce « défaut » de format, on peut espérer, comme pour Eden, à un montage qui regroupe chacun des épisodes d’un acte en un seul gros épisode ?

  9. Zapper dit :

    Je viens de finir la série et le seul mot qui me viens est « waouh »!
    C’était que du bonheur. Pour dire, les derniers épisodes je les ai écouté en fixant mon écran noir tellement j’étais pris dans l’histoire et que je ne pouvais rien faire d’autre.
    Franchement excellent!

  10. ArtofK dit :

    J’ai passé 8h de pur régal sonore! Merci beaucoup pour cette magnifique histoire, pour ce scénario si prenant et pour l’excellent jeu qu’offre les comédiens. Composer une saga radiophonique demande énormément de travail,de temps et de sacrifices mais au vu des résultats, les efforts en valent vraiment la peine. Merci encore pour nous offrir un nouveau monde de sensations au delà de notre imagination. :) Et à bientôt pour de nouvelles aventures!

  11. Xqua dit :

    LA Ligne ……. ^^

    Je trouve le scenario et le suspense excelent !
    La realisation est plus aproximative que Poseidome ou Eden mais n’en reste pas moins de qualite !

    Merci :D

  12. Aurelien dit :

    Cette série est vraiment excellente, quelle fin !!
    elle nous tiens en haleine jusqu’au dernier instant
    l’univers de ce 31ème siècle est cohérent et complet

    Cependant, je trouve dommage que l’on résume la situation toutes les 5min, c’est assez désagréable quand on écoute tout d’un trait.

    à écouter absolument

    • Antoine ROUAUD dit :

      Je comprends tout à fait que cela puisse être désagréable mais cela correspond au format initial de ce feuilleton. La première diffusion de La Ligne a eu lieu sur la radio PRUN’ à Nantes à raison d’un épisode par jour. Il était nécessaire de faire un résumé.

  13. Pépé lerouge dit :

    Merci beaucoup,vous etes des acteurs,vous faite la joie de beaucoup de monde,je me régale.
    Amicalement Lerouge

  14. Loïc dit :

    Bonjour

    Un grand merci pour cette merveilleuse saga, que je viens juste de finir.
    Ça été très dure de ne pas tout écouter d’un coup.

    J’espère que vous n’aller pas en rester là et continuer à me régaler avec toutes vos créations.

    Longue vie à Audiodramax !

  15. Kenda dit :

    Bonjour !
    J’ai beaucoup aimé cette saga ^^ Ça change des humoristiques telles que Naheulbeuk !
    On plonge bien dans l’univers de la Ligne ! ^^
    Bon, je préfère tout de même Eden (qui est, je trouve plus complète et dont les voix sont mieux ! Mais vu la date de création le niveau est tout de même bon !)

    Merci !

  16. Un seul mot: régal!
    Etant amateur des sagas mp3, ayant écouté énormément d’émissions sur France culture diffusant l’équivalent (feuilletons radiophoniques), j’ai toujours tiqué sur l’absence de sagas sérieuses, de productions sortant de la caricature, l’humour ou encore la parodie.

    Je ne me restreins pas à la ligne, je songe à toutes les productions offrant une vraie différence, avec une qualité sonore et d’écriture dépassant, et de loin, nombre de gros succès sur la toile. Oui, ces sagas sont moins « geek », mais elles donnent énormément plus de profondeur et surtout l’opportunité d’entendre qu’il existe autre chose que la drôlerie quand il s’agit de faire des séries audio.

    Continuez, offrez nous encore et encore des voix vraiment féminines, des sonorités particulières, de la création dans les génériques et les boucles sonores. C’est là qu’on savoure toute la créativité et la force de vos travaux.

    Merci, vraiment merci, vous démontrez que le net n’est pas qu’un recueil de repompes vaguement humoristiques.

  17. Je passais par là, après avoir récupéré Eden sacrifice en « version longue », et je me demandais : pourquoi ne pas faire comme pour Eden avec la Ligne ? Je pense que ca permettrait de se plonger encore plus profondément dans cet univers parfaitement génial !
    Mais bon, je sais que c’est du boulot, et que vous en avez déja bien assez, et en plus vous faites des sagas juste extraordinaires !

    Merci pour nos oreilles heureuses ! :)

    • Antoine ROUAUD dit :

      Bonsoir, ça n’est malheureusement pas possible techniquement de faire une version longue et propre pour La Ligne.

  18. Hrodwulf dit :

    Hola!
    Bon bah merci pour la série c’était top! J’en cherchais une sur netophonix et je suis tombé sur celle-là, découvrant vôtre univers par la même!
    J’ai cherché sur internet un lien de DL intégral mais je n’ai rien trouvé! (le nom de la série envoie sur des HS!). Existe t’il un tel lien?
    J’ai essayé de télécharger les épisodes un par un mais les liens semblent morts (je suis sur ubuntu, un rapport?).
    Merci pour l’éventuelle réponse, et surtout pour les productions!!

    • Antoine ROUAUD dit :

      Non, aucun. L’intégrale ne doit être téléchargée qu’ici. Episode par épisode, c’est pas non plus si galère :) . Les liens ne sont pas morts, il doit y avoir un problème avec Ubuntu alors mais c’est la première fois qu’on nous le signale.

  19. kalhane dit :

    Je viens tout juste de découvrir cette sage que j’ai dévorée aujourd’hui et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cette fin, qui me laisse plutôt perplexe. quoi qu’il en soit, superbe série, superbe scénario. un grand Bravo!

  20. Kikilepanda dit :

    Salut !

    J’adore cette saga. je la trouve sublime.

    Je me demandais si tu avais déjà pensé à pourquoi la sortir en livre ? Je sais c’est pas facile, il faut contacter des éditeur et on rentre pas dans ce milieu en un claquement de doigts… Mais je pense qu’elle pourrait avoir pas mal de succès. Je sais pas si cette certaine phrase son voulut mais elle font pas mal réfléchir à nos conditions de vie et de pensé (ok j’ai peut être fumer mais j’ne pense pas moins..). Enfin tout cela pour savoir si elle va se poursuivre en livre ou autre ou si tu veux que cela reste une saga mp3.

    • Antoine ROUAUD dit :

      Effectivement, sortir un livre n’est pas très évident. Pour le moment, il n’est pas dans mes projets d’adapter la Ligne en roman. Je suis trop occupée par d’autres projets.

  21. ABU dit :

    Superbe saga. J’ai adoré l’histoire. Le scénario est très bien conçu, pas de temps mort. A aucun moments je me suis ennuyé. Continué comme ça J’ADORE.

  22. Kakwann dit :

    ****Spoiler ALERT!!!!****
    ****Spoiler ALERT!!!!****
    ****Spoiler ALERT!!!!****
    ****Spoiler ALERT!!!!****

    Magique! Tout simplement magique! la technique utilisé est parfaite et le scénario accrocheur! Jai par contre la mauvaise impression que tout se termine un peu trop vite. il y a pleins de questions qui reste en suspend. Et c’est correct de laisser un certain suspense ou une ouverture. Quoiqu’il en reste un peu trop a mon gout. Quelques interrogations qui n’affectent pas vraiment le reste de l’histoire. Mais pourquoi les survivants de la bataille du passé n’ont pas rapporter les faits sur la terre apres la bataille? qu’est-il advenu des 2 autres croiseurs perdus dans la bataille du passé? pourquoi les humains n’avaient-ils pas les deux autres vaisseaux revenus de la premiere bataille avec eux lors de la dernière? Qu’est-ce qui arrive au peu de sang récolter? on sauve quelque malheureux? pourquoi tirer des missiles sur ceux dont on veux récolter le sang!? J’aurais pu continuer mais ça ne semble pas vraiment important. D’ailleurs presque tout semble futile à a la fin.

    Mais pourquoi cette fin, si les éléments développés au long de l’histoire ne servent pas à grand chose!? Finir sur l’arche de Noé, c’est toujours une belle fin, mais sa donne l’impression que la fin n’a plus rapport avec le reste. Ça me rappelle vaguement la série de science fiction de « Andromeda ». On suit une histoire en croyant naïvement connaitre le but et on termine avec une fin presque sans rapport mais nécessaire afin de ne pas créer de pardoxe. En sommes, j’ai compris que les Eocknens ont dus revenir dans le temps pour d’échapper au big crash de la fin de l’univers ou au crash de Andromede et de la voie lacté et ont probablement amener la peste rouge afin de créer leur propre race(sinon ils auraient eu le pardoxe de la grand-mère)et respecter la ligne(le cycle ou la boucle?) et par le fait même sauver une deuxième humanité après le bigcrash(52 personnes… au moins c’est plus que 2 comme dans « predicton » avec nicolas cage). Les Eocknens semblent avoir trouver une manière pour qu’avec la pierre, le vaiseau hybrid transcende la fin de l’univers pour la nouvelle humanité. Il m’a fallut réécouter le dernier épisode plusieur fois pour le comprendre… tout semble précipité vers la fin.

    Sans donner trop de spoilers (oups), les premiers 60 et quelque épisodes on donne un ton tout de meme assez lent et assez explicatif. Les 3 derniers auraient facilement du en prendre 10! Dans le fond, la ligne c’est de tout faire pour empêcher le paradoxe et compléter la boucle qui était déjà prévue. « C’était écrit » = « C’est la ligne »

    Bravo pour la série.

  23. Pierre-Louis dit :

    Bonjour,

    Je poste juste ce petit message parmi bien d’autres pour vous féliciter du travail fourni sur « La ligne » que j’ai particulièrement apprécié, même si Eden, dans son registre, était très satisfaisant aussi.

    Il est indéniable que passer du registre « comique » de john lang et JBX m’a posé quelques soucis d’emblée, mais une fois plongé dans l’intrigue, j’en ressors indubitablement grandi, et c’est à vous que je le dois!

    Bonne continuation je l’espère dans ce registre encore trop peu connu du grand public des sagas audios « sérieuses » :)

  24. Lord Lucius dit :

    Bonjour a tous,
    Cela fait un bon bout de temps que je suis plusieurs aventures MP3 notamment sur AudioDramax. Et j’aurais une question toute bête: La Ligne est t’elle terminée? A mon avis que non et pourtant sur le NetoWiki c’est classé comme telle (voir le lien) http://wiki.netophonix.com/La_Ligne
    Il est écrit que après Daïkhomir il y a la dernière partie déjà apparu qui s’appelle « Suivre la Ligne ». Je pense pas que cela est vrai car dans audiodramax il n’y a rien de stipulé a l’emplacement escompté.
    -Merci d’avance de me répondre- (On a du déjà le dire mais les épisodes 46 et 47 de la partie 2 de la Ligne « Le Caire » sont échangés) Sinon magnifique saga que vous nous offrait là Mister ROUAUD toujours un plaisir de écouter ou réécouter les aventures que vous nous livrait en nous immergant totalement dedans! Un grand merci pour vous et ceux qui procure un aussi grand et immense travail qu’il y a derrière tout cela! =)

    • Antoine ROUAUD dit :

      Merci pour ce message. Les épisodes sont disponibles mais effectivement, nous ne les avons pas encore relier au quatrième chapitre. Mais tu peux les trouver sur le site sans passer par les raccourcis chapitres.
      Pour les épisodes 47 et 46 aussi, il faut qu’on change l’ordre.

  25. Criozsis dit :

    Bonjour,
    Etant un petit amateur de saga MP3, j’ai commencé comme beaucoup par l’une des plus connue que je ne citerai pas, puis pour occuper mes journées, ai cherché d’autres séries, j’en suis tombé sur un certains nombres dont Adoprixtoxis et le très apprécié RDA, ce dernier laissant peu de place à ces concurrents tant il est efficace.

    Et pourtant, il y a quelques jours je suis tombés sur « Eden » puis un jour plus tard « La Ligne », deux des meilleurs saga qu’il m’est été donné d’écouter. Je reste tellement admiratif devant le style d’écriture de ses séries, tout particulièrement pour « La Ligne », qui rend l’imprégnation de l’univers pourtant compliqué, d’une facilité déconcertante. L’intrigue est profonde, les éléments s’enchainent laissant suspens et doutes, plus on avance et plus on en apprend, plus c’est compliqué de comprendre. La bande son est exceptionnelle (valable aussi pour « Eden »).
    En bref il n’y a pas de mots précis pour décrire précisément la qualité de ces deux séries.

    Si une saga n’était pas aussi compliqué à réaliser, j’en demanderais toujours un peu plus.
    En attendant je vais réécouter « La Ligne » :)

    Un grand merci pour ces séries sans comparaisons aucune, puisse-t-il y en avoir d’autres.

    Criozsis

  26. Kaalma dit :

    Une très belle saga encore une fois, que l’on suit avec impatience. Une superbe immersion dans un monde qui part doucement à la dérive (et le petit retour de nos amis bléviaces étrangement mutés, n’étaient ils pas des éléphants bleus humanoïdes?^^). Une fin inattendue et beaucoup de personnages très attachants. Merci beaucoup pour tout ce travail que vous nous offrez!

    • Antoine ROUAUD dit :

      Merci :) En ce qui concerne les Blévias, ça ne se passe pas dans le même univers qu’Eden… donc si le nom est le même, il ne s’agit pas de la même représentation.

  27. Sukhoi dit :

    Je viens de finir cette saga à l’instant: merci pour ce bon moment, vraiment une série mp3 que je recommande.

  28. Yamakaky dit :

    Bonjour

    Merci beaucoup pour cette saga, moi et un pote les dévorons toujours avec un même plaisir. De plus, ça fait plaisir de nos jours d’avoir quelque chose à attendre. Et vous pouvez me croire, j’ai attendu de plus en plus impatiemment jusqu’au dernier épisode ! Malheureusement, on ne peut pas se faire effacer la mémoire pour la redécouvrir encore et encore…

  29. tanguy dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert par hasard Audiodramax il y a une dizaine de jours. J’ai commencé par La Ligne et j’en suis complètement accro. Pourtant je n’ai jamais été attiré plus que ça par la SF que je trouve souvent trop pécimiste et anthropocentrée. Mais là, j’ai mordu grave ! Maintenant que j’ai lu la présentation surle site, je comprends mieux les quelques défauts de la bande son (musique souvent trop forte), et les pardonne bien volontiers. Là où je tique unpeu plus c’est sur les rares fautes de français comme par exemple « l’erreur que j’ai fait » (mais ça on l’entend de plus en plus aujourd’hui ; ou des liaisons oubliées. mais ça n’est franchement pas grave compte tenu du scénario captivant.
    Contrairement à ceux qui veulent tout tou de suite, j’adore le fait de devoir attendre la publication du prochain épisode. Ca me tient en halène et fait carburer mon imagination pour tenter de savoir ce qui va se passer !

    Un grand merci pour ces feuilletons ! On arrive même à ressentir le plaisir que vous avez à les réaliser. C’est très perceptible dans Eden.

  30. smokarium dit :

    saga magnifique véritable oeuvre mp3 ! merci beaucoup je trouve malgré tout la bande son d’après l’introduction légèrement trop forte par rapport au reste ;)

  31. Alkareth dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, en introduction à ma critique dithyrambique, un petit commentaire réjoui : j’ai découvert la Ligne hier soir et j’en suis fort heureux. Navigant dans la sagasphère depuis un petit moment, je trouve cette création très appréciable, tant au point de vue d’un scénario bien ficelé (je n’en suis pour l’instant qu’au début du chapitre 2), que d’un style agréable et de qualité pour ce qui est des dialogues. On ne s’ennuie pas, on entend une belle langue bien parlée, que de la joie malgré quelques réserves (qualité sonore, jeu parfois moyen, de rares fautes… Mais la perfection eût été trop demander !).

    Et voici l’heure de la critique, il s’agit en fait d’une crispation d’ordre scientifique… A propos de SMC N81. Dans l’épisode 22, y’a un gros mélange de termes entre amas d’étoiles, nébuleuse, chaos lumineux machin… Bon pour la distance, on y est (200.000 a.-l. à la pelle). Par contre, N81 est une nébuleuse, c’est-à-dire un nuage de gaz interstellaire, en l’occurrence éclairé par quelques étoiles situées à l’arrière-plan. Ces dernières, nées au sein de la nébuleuse, sont parmi les plus jeunes observables en lumière directe dans notre univers proche. (Lu par ici, en anglais : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?bibcode=1999A%26A…344..848H&db_key=AST&high=36b839a2bf00472.)

    A contrario, ce qu’on appelle amas d’étoiles et qui se range en deux catégories (amas ouverts et globulaires) est une formation d’étoiles nombreuses et proches, qui ont vécu une existence commune ; voire, selon certaines théories et dans le cas des amas globulaires, un reste de galaxie avortée.

    Voilà, précision minime et peut-être pas très utile, mais ça me crispait, et il est dommage de voir des coquilles qui aurait pu être évitées dans une œuvre de qualité (chais pas, un truc de SF ça doit se baser sur quelques références scientifiques, non ?).

    Pour le reste, magnifique travail, Le Caire m’attend !

    • Antoine ROUAUD dit :

      MAxime et plus qu’utile. La Ligne est aussi à replacer à son époque ( 2003 pour l’écriture), ses sources et mes connaissances limitées. Une telle précision n’est pas « minime » loin de là. Merci pour tes précisions. Pour ta critique sur les oeuvres SF se basant sur des références scientifiques, je suis d’accord. J’ai essayé suivant certaines de mes connaissances. N’oublies pas que les grands auteurs de SF qui ont donné les lettres de noblesses à ce style sont eux-même scientifiques, ce qui n’est pas mon cas. Pour dire, qu’en aucun cas, je ne considère mes références ou ce que j’avance comme scientifique, certaines choses appartenant plus au domaine « philosophique » sans prétention, qu’au domaine scientifique. Au plaisir pour des nouvelles précisions scientifiques, c’est utile, important, et permet également de prendre du recul par rapport à un simple « feuilleton ». Amicalement, Antoine.

  32. rafa96 dit :

    je trouve la ligne super question enregistrement, ambience et surtout l’histoire que je trouve encore mieux que eden et j’espère que cette saga dure LONGTEMP !!! Bonne chance pour la suite .

  33. O93UFMMS dit :

    Bonjour,
    J’ai adoré Eden, et j’ai enchaîné avec La Ligne. Un genre définitivement différent des sagas MP3 spatiales que je connaissais déjà. J’ai écouté les 3 saisons d’Eden à la suite l’autre jour, et les 50 de la ligne hier.

    Je vois partout que La Ligne a été réalisée avant Eden. La durée totale est connue et le nombre d’épisodes également. De plus le site netophonix indique que cette saga est bel et bien terminée.

    Si tel est effectivement le cas, pourquoi alors seul les 50 premiers épisodes sont disponibles ? C’est compllètement ridicule de ne pas les mettre en ligne le cas échéant, puisque cela vous prend à peine 5 minutes et moins de 10 clics pour les uploader. De plus il serait utile de pouvoir les avoir les 85 réunis dans un seul zip. Cela aussi, ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Bien entendu, je ne parle pas de réunir les 85 fichiers en un seul audio ininterrompu avec les jingle coupés, ce qui ne prend bien évidemment pas 5 minutes et qui n’est pas absolument nécessaire, mais bien de mettre les 85 originaux dans un zip.

    Peu importe si vous êtes en train de faire une v2 ou non. Les anciens devraient toujours être disponibles tant que la v2 n’est pas terminée. Plusieurs auteurs de sagas audio ont commencé avec une technique relativement moyenne à leur débuts, et l’ont grandement améliorée au fil des épisodes, et cela n’a rien enlevé à leur succès, bien au contraire. Leur disponibilité constante a permis à un grand nombre d’auditeurs de les découvrir ou les faire découvrir. Notre père à tous, le Donjon de Naheulbeuk, parce qu’il a été le premier, a été dans ce cas. Je citerais également Reflets d’acide, et il y en a plusieurs autres.

    IL sera assez tôt de proposer les nouvelles versions s’il y en a au moment où elles seront terminées, mais vous ne devez pas nous empêcher d’écouter les anciennes versions en attendant si nous le voulons. Je répète, ça va seulement vous prendre 5 minutes de faire un zip et de l’uploader. Vraiment.

    Merci de m’avoir lu et à bientôt.

    • Antoine ROUAUD dit :

      Bonjour,

      Pourquoi les 50 premiers épisodes ? Parce que le 51ième va arriver bientôt, puis ensuite le 52ième, que c’est ainsi, que c’est pensé, choisi. Il n’y aura pas de V2 car nous ne sommes pas dans cet esprit. Pas plus que je considère personnellement le Donjon de Naheulbeuk comme mon père puis que j’ai personnellement commencé les feuilletons audios en 2000.
      De plus, tu n’as aucun droit sur nous comme nous n’avons aucun devoir envers toi. Nos créations nous appartiennent, nous les mettons en ligne comme nous le voulons. Que ça nous prenne 5 minutes ou que nous décidions de les distiller au fur et à mesure. Nous ne sommes pas là pour faire ce que VOUS voulez. Nous vous proposons nos créations, soit elles vous plaisent, soit vous pouvez passer à autre chose. Libre à toi de ne pas attendre la suite de La Ligne.

      N ‘oublie pas que nous vous soumettons un véritable travail, et ce gratuitement.
      Je trouve dommage que tu considères tout ça comme acquis.

      Cordialement
      Antoine ROUAUD

  34. Lemantique dit :

    Je vient d’achever Eden qui est vraiment une sage magnifique. Une qualité des dialogue très surprenante qui saisi première abord, un très bon français, des voix très agréable, un scénario super que dire de mieux. C’est vraiment une des meilleure saga que j’ai écouté en tous point.

  35. ivolino dit :

    Je me demandais en écoutant un nouvel épisode l’autre jour : ou sont passé les Eocknens dans « Eden » ? Je demande ça car comme il y’a des Blevias dans « La Ligne », ça me paraissait intéressant de savoir ce que cette race est devenue (bon il y a un écart de plus de 5’000 ans je crois entre les 2 sagas mais tout de même… Race disparue ? Pas encore dévoilée ? Avez-vous la réponse scénaristique ^^ ?

    • Antoine ROUAUD dit :

      Il n’y a pas de lien réel entre les deux univers. Ils sont distincts. Les Blévias de La Ligne ne sont donc pas les mêmes qu’Eden. Le nom « blévias » a été repris comme un clin d’oeil.

  36. Arkandias dit :

    Impressionnant. La qualité sonore est tout à fait correcte, moyennant la date de création des épisodes. Ajoutons à cela la qualité scénaristique, je n’ai absolument rien à redire.
    En revanche, après avoir suivi certaines sagas sur wagaprod, dont les baéfouichs, j’ai eut un soucis majeur, à savoir quelques longs mois sans connexion, résultat, de l’épisode quinze à aujourd’hui, je n’ai absolument rien.
    Je suis pleinement conscient de la volonté et de l’objectif du site, mais s’il était possible de combler ce manque , à tout le moins pour que je puisse suivre la sagas et en reprendre le cours.
    Merci de votre compréhension.

  37. Kohan dit :

    La saga mp3 est vraiment géniale, mais est-ce normal qu’il est écrit qu’il y a 8 h 8 minutes 52 secondes de saga ?

  38. kuhan dit :

    Je me trompe où la totalité de la saga n’est pas (encore) disponible sur ce merveilleux site? peut on obtenir la suite à un endroit que je où je ne peux accéder? un endroit que je ne peux voir?

    • Antoine ROUAUD dit :

      Tu ne te trompes pas. Et non. Tu attendras comme tout le monde que l’intégralité soit mise en ligne pour avoir tous les épisodes.

  39. Mr. i dit :

    En attendant la très probable saison 4 d’Eden on se plonge avec plaisir dans cette autre saga SF. Effectivement qualité moins poussée qu’Eden mais tout aussi agréable à écouter. Cette fois l’action est plus centrée sur une espèce de polar SF. On peut en effet la comparer avec Blade Runner et c’est une bonne chose.
    Encore bravo M. Rouaud je sais même plus quoi dire ^^

  40. Sukhoi dit :

    Excellente série, on retrouve bien les éléments qui me firent adorer Eden mais… pourquoi passe t’on de l’épisode 5 au 7 directement? Petit oubli de la part du créateur ou saut spatio-narrativo-temporel?

    • Antoine ROUAUD dit :

      L’épisode 6 est bien disponible. Un souci technique l’a placé un peu dans le désordre. Mais il est bien en ligne, placé parmi les premiers épisodes.

      • David UYSTPRUYST dit :

        La Ligne est maintenant alignée, avec les épisodes dans l’ordre. Le mieux c’est de réécouter depuis le début :p

  41. Nightbringer dit :

    Après la fin d’Eden, j’étais presque désepéré, mais La Ligne vaut plus que le détour, et franchement, rien à redire, qualité nickel, et l’histoire est sympa, même si on sent bien une influence de Blade Runner, ce qui est tout sauf négatif ^^ Et on se croirait vraiment dans l’univers de SF de Blade Runner. Vivement la suite !

    • Presque désespéré ? Poséidôme et les autres créations sonores sont d’un bon niveau aussi !
      Si tu aimes bien l’univers SF de Blade Runner, écoute, si tu ne l’as pas déjà fait, la capsule sonore ihokane – sous un ciel rouillé, ça devrait te plaire, je pense ^^

      Sinon, l’arrivée de La Ligne sur AudioDramax est bien évidemment une bonne nouvelle :)

  42. Logan dit :

    Mais bien sûr que ce feuilleton a sa place ici ! Et je ne dirais pas que la technique de « La Ligne » est moins bonne, je dirais que c’est celle de « Eden » qui est encore plus poussée (nuance importante selon moi). Pour ce qui est du jeu d’acteur, personnellement je n’ai aucun reproche à lui faire. C’est même toujours avec plaisir que je retrouve tes deux anciens acteurs (Les Yeux de l’Ange Bleu restera, malgré tous les défauts, malgré tous ce que tu veux, ma saga préférée). J’espère même secrètement les « voir » revenir ^^

  1. [En vrac] L’été avec les yeux carrés… mais pas seulement ! | Tu auras les yeux carrés

La parole est à vous